Tout s’apprend
J’ai assisté à une investiture présidentielle il y a quelques semaines. Prestation de serment, main gauche levée, main droite posée sur le texte fondamental. Avez-vous déjà assisté, devant une haute cour, un homme jurant d’exercer ses fonctions en respectant les réglées établies? J’ai assisté à un discours d’investiture. Ce n’était ni plus ni moins que le programme de l’heureux élu. Comme des vrais chefs d’État les étudiants congolais du Burundi rivalisent d’imagination lors des investitures de leurs représentants.
Il ne faut pas attendre tous les cinq ans au Burundi pour assister à une investiture. Chaque année les étudiants congolais des universités du Burundi organisent des élections. L’élection estudiantine est la copie conforme d’une élection d’un chef d’État. C’est le copier-coller du fonctionnement d’un État à régime présidentiel mais sans parlement avec en sa tête un président un vice-président ainsi qu’un gouvernement. Des statuts en guise de constitution et le règlement d’ordre intérieur ressemblant fortement à une loi organique
Du dépôt des candidatures passant par la campagne à battre jusqu’à la proclamation des résultats rien n’échappe à une organisation. Il est institué une commission électorale ad hoc au sein de la communauté avec en sa tête un président et des membres. Tous les ingrédients d’une campagne y sont : affichage des portraits des candidats, une campagne électorale où tous les coups sont permis, achat de vote comme achat de conscience, de l’argent qui coule à flots. Tous les coups sont permis. Comme pour dire que tout s’apprend dès le jeune âge !
Commentaires