Quand les Etats-Unis baisent le Burundi sur un SOFA pour des millions !

Étiquettes
29 janvier 2014

Quand les Etats-Unis baisent le Burundi sur un SOFA pour des millions !

 Je ne savais pas du tout ce que SOFA signifiait. Les choses se sont clarifiées au fil du temps. J’ai fini par comprendre que c’était un accord militaire permettant aux Etats-Unis de déployer des forces armées dans un pays étranger. Je ne pouvais penser que ce genre d’accord existait. Mais une question m’est venue à l’esprit : et si un jour on leur demandait la pareille, ils nous l’offriraient . Des Burundais débarquant à Hawaï avec le même type d’accord. Même dix mille ans après, cette hypothèse se caserait toujours dans le domaine de l’impossible, j’en suis sûr. Certains voient en cet accord un retour en arrière, une forme déguisée de la colonisation et surtout l’ébranlement de la souveraineté du Burundi. Oh ! Le Prince Louis Rwagasoré devrait se retourner dans sa tombe. S’il y a moyen, que son fantôme plane sur cet accord. On peut ainsi résumer le sentiment de certains Burundais. Pays vendu à quelques millions ? Certains le pensent forcément. Mais il n’y a rien d’alarmant. Ce genre d’accord existe et ce n’est peut-être pas le Burundi qu’on vise ! Retenons notre souffle et… regardons à côté de nous (la République démocratique du Congo, très riche et instable ou encore la Tanzanie, au nom de lutte antiterrorisme). La guerre des influences ? Il y a la Chine qui quadrille le Soudan du Sud aussi. Ceux qui s’intéressent à la géopolitique, à la stratégie… nous monterons sûrement des théories, mais à la fin ce sont eux, les Américains, qui sortent toujours vainqueurs. C’est comme ça même dans les films.

Qu’est-ce qu’un SOFA ?

Status Of forces Agreement, en toutes lettres. D’après ce que j’ai compris, un SOFA est une entente juridique entre deux pays dont l’un demande à établir des troupes militaires sur le territoire de l’autre. Il se concentre particulièrement sur les problèmes juridiques visant les activités des personnels militaires et leurs biens.

C’est bien la question juridique qui pose problème dans ce cas. De l’avis de certains médias, c’est une première dans l’histoire des SOFA qu’un accord de ce genre se passe entre deux Etats. Même étant faible, on ne peut pas se rabaisser jusqu’à ce niveau-là. Voici donc certaines dispositions de cet accord.

C’est comme si des super hommes débarquaient chez dénigrant votre justice, votre souveraineté, vos institutions, votre autorité sur tes propres possessions. Ce qui nous rappelle la colonisation où il y avait des lois pour les Blancs, différentes de celles réservées aux indigènes et que même la compétence des juridictions avait une couleur. Mais cette fois la compétence prend la marque du drapeau étoilé. « Ce qui ne s’achète pas avec de l’argent s’achète avec beaucoup d’argent » disaient les Guignols. Il est encore plus facile de soudoyer l’affamé, mais un jour il  rassasiera et quand il aura acquis des forces,  il voudra remplacer à sa table la Primus par le vin et il sera gourmand de plus en plus jusqu’à mordre la main de celui qui le nourrissait.

Partagez

Commentaires

Diallo Abou Moussa
Répondre

Pourquoi vous dites que le Burundi se fait ... ?
Lisez ceci : Burundi: Les Bahima fachés de l’Accord militaire avec les USA – SOFA [ https://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=11598 ].
Pendant 40 ans, les régimes Bahima burundais ( lié à la France ) ont fait plus de 4,5 Millions de victimes Bahutu Barundi. [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ]. Qu'est qui est mieux pour le Burundi ? DAM

Alain Amrah Horutanga
Répondre

Cette source n'est pas fiable. Ce genre de site, on en connait beaucoup au Burundi malheureusement. lis ceux-ci https://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=8505&Itemid=1 .Pour l'info les burundais se sont à plusieurs reprises et il y a eu des morts tutsi aussi. https://www.iwacu-burundi.org/burundi-usa-accord-sofa-polemiques/ https://www.isanganiro.org/spip.php?article6073 . cela peut être assimilé à une diversion. https://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=8485&Itemid=76

Pascale
Répondre

interessant.
Et si l'annonce des résultats des élections présidentielles tournait mal, est ce que ce SOFA serait utile pour faire revenir le calme ???

Alain Amrah Horutanga
Répondre

Je ne le pense et la vie semble déjà reprendre son cours normal à Buja.

Anonymous
Répondre

oui c'est navrant de voir comment ça s'est passé, mais je suis contente que la ville reste calme.
Il me tarde de voir ce qu'est le cours normal de la vie à Buja !
a bientôt !

Pascale
Répondre

oui c'est navrant de voir comment ça s'est passé, mais je suis contente que la ville reste calme.
Il me tarde de voir ce qu'est le cours normal de la vie à Buja.
A bientôt