La prise du pouvoir par les militaires : le mode opératoire reste le même

16 novembre 2014

La prise du pouvoir par les militaires : le mode opératoire reste le même

Photo crédit : https://ivoirebusiness.net
Photo crédit : https://ivoirebusiness.net

Les militaires parviennent presque toujours à leurs fins, c’est une qualité qui leur est reconnue. De Mobutu dans les années 1960 à Ziga, aujourd’hui au Burkina Faso, le mode d’emploi, les ingrédients et la technique restent les mêmes pour une « révolution à la kalachnikov » ou une récupération par les hommes qui la portent quotidiennement. Des hommes que rien ne peut fléchir lorsque leurs objectifs n’ont pas encore été atteints. Ils préfèrent plutôt mourir en essayant de les réaliser que de laisser expirer leurs ambitions dans le monde des rêves. Ils ont pour devise « mourir, mais mourir en essayant. »

L’Afrique reste encore un continent où le virus « militaire au pouvoir » n’a pas encore été complètement éradiqué malgré toutes les balises mises en place par l’Union Africaine pour le prévenir. Même en cas d’apparition dans un pays donné, les moyens drastiques qui l’accompagnent pour enrayer sa propagation sont colossaux ; mais elle persiste toujours.

L’arrivée de la génération consciente

Aujourd’hui, le monde a changé, l’Afrique aussi d’ailleurs. Si les anciens se sont contentés de bouter dehors le colon, la génération qui a suivi, la deuxième, s’est résignée. Elle a pleuré ses sur les restes de ses rêves évanouis. Ensuite, il est venue une autre génération, la troisième qui n’a pas connu de colon blanc et sa chicote. Cette troisième génération a plutôt avalé des gaz de son propre père mais elle ne s’est jamais découragée dans ses revendications. Elle sait lire, compter et écrire. Elle s’informe, elle connaît le prix de son pétrole, de son or, de son café, de son cacao… Elle décide elle-même de la personne qui devra conduire sa destinée. Mais certaines pratiques restent orthodoxes comme la prise de pouvoir par les militaires.

Un mode opératoire séculaire

Un mode séculaire qui a fait et continue à faire ses preuves partout où il a élu domicile. Quand bien même elle soit de passagère dans un État donné, il reste encore efficace. La première étape est de dissoudre le gouvernement et le parlement ainsi tous les honorables sont renvoyés à la maison. Mais la crème de la crème c’est la suspension de la constitution. Il se crée alors un vide juridique qui mettrait en péril les intérêts supérieurs de l’État que seul un corps discipliné peut maitriser. Comme la discipline a toujours régné chez les militaires, ils deviennent donc naturel que ce soit eux qui reprennent le pouvoir. Seule la discipline acquise au cours des années fera office de constitution. Ce sont donc les seuls à pouvoir diriger mais dans un chaos qu’ils ont eux-mêmes créé. Le tour est joué. Tout cela réuni, les civils attendront les prochaines élections qui seront organisées dans « les brefs délais. »

Partagez

Commentaires

adwords
Répondre

J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et j'avoue être séduit par la qualité de tes articles