Pourquoi les crapauds sautent-ils ?

30 octobre 2013

Pourquoi les crapauds sautent-ils ?

Il y a longtemps, très longtemps que les crapauds marchaient en se servant de leurs pattes. C’était l’époque où les hommes avaient le même niveau d’intelligence que les animaux. Ils chiaient partout et ne couvraient pas leurs excréments. Ils ne pouvaient construire des latrines. A cette époque Dieu n’avait pas encore révélé aux hommes ce qui deviendra l’une des plus grandes inventions : les latrines. Le sol était pauvre parce que les géants comme les dinosaures et les ascendants de Goliath avaient appauvri la terre quand ils existaient encore. Ils l’avaient longtemps exploitée. Alors il fallait du fumier pour l’enrichir. Les hommes déposaient un peu partout les restes de nourriture que le corps rejetait, comme le font les poules et les autres animaux actuellement. Tous les animaux sur terre devraient marcher et c’était un devoir. Les oiseaux volaient dans les cieux, mais quand ils venaient sur terre pour chercher à manger ils marchaient. C’était aussi valable pour tous ceux qui vivaient dans les fleuves, les rivières et les océans. Sur terre on devrait marcher. Certains oiseaux même prirent goût à la marche et ils finirent par rester sur terre comme les autruches, les poules… et depuis ils ne volent plus. Ils ne voulaient surement plus entendre les autres se moquer d’eux « tu auras beau voler, mais un jour, vivant ou mort, tu retourneras à la terre. » C’est la terre qui fournissait à tous, la nourriture. Les crapauds, par devoir et par respect à la terre nourricière, marchaient aussi.

Un jour Dieu convoqua une réunion où le premier de chaque espèce vivante était convié. Lors de cette réunion, Dieu décréta une nouvelle règle « multipliez-vous ».

Des années passèrent, des siècles aussi toutes les espèces réussirent à accroître leur progéniture sauf les crapauds. Leur nombre était resté stable. Le premier des crapauds trop vieux, dévoré par le temps était dans son lit de mort, à l’agonie. Mais il avait encore quelques forces pour mimer et gesticuler. Les êtres, œuvre créée par Dieu, vivaient longtemps au-delà de cinq siècles. Dieu passait évaluer son œuvre tous les cinq cents ans. Il fallait trouver la cause qui rendait impossible la croissance de l’espèce crapaud. Le Soleil qui était l’une des plus anciennes des créations jouait le rôle de consultant à tous les maux. Dans une lettre adressée à l’espèce crapaud, le soleil faisait mention des nouvelles maladies et qui apparaissaient fréquemment depuis la grosse vague multiplicative des êtres.

«  Chers crapauds, au nom de Dieu et de la Terre qu’il nous a léguée, je vous salue… suite à votre préoccupation, j’ai constaté que depuis le dernier décret les eaux dans lesquelles vous pondez sont infectées par les microbes. Cette infection vient de vous. Vous les infectez et vous les polluez. Vous y entrez avec une multitude des microbes essentiellement des excréments que vous rencontrez. Ces microbes se multiplient à une très grande vitesse au point que je me demande si Dieu ne pourra revenir sur son décret lors de l’évaluation de l’ensemble de son œuvre. Maintenant, sur chaque bout de centimètre carré on trouve du ca au carré (ca+ca=caca). Et c’est dû à la liberté de chier un peu partout… »

Mais il était interdit de chier dans les eaux. L’eau c’est la vie, mais c’est aussi un grand vecteur des maladies. Suite à la correspondance, le premier des crapauds réunira sa famille élargie, il y avait même sa grande cousine la grenouille et à l’unanimité ils prirent la décision de sauter pour éviter le plus de ca au carré. Et depuis les crapauds et les grenouilles sautèrent, ils sautèrent et jusqu’à oublier qu’ils marchaient avant.

Partagez

Commentaires

basidou
Répondre

Très beau récit! En tout cas j'ai apprécié et tiré une belle leçon: "L’eau c’est la vie, mais c’est aussi un grand vecteur des maladies" si on n'y prend pas soin. En d'autres termes, l'homme doit protéger la nature s'il veut vivre de la nature!

Alain Amrah Horutanga
Répondre

Merci frère venant d'un homme intègre(burkina) ça va droit au coeur. C'est mon tout premier texte écrit de la sorte.

nella
Répondre

tout simplement original!