Le rêve impossible : Et si NKURUNZIZA était la solution ?

15 juin 2014

Le rêve impossible : Et si NKURUNZIZA était la solution ?

Déçu par les résultats de notre équipe nationale senior de football, je me permets de proposer une solution plus ou moins radicale et qui se révèle pratiquement impossible à réaliser. Mais comme il est permit de rêver parfois, rêvons !

A l’heure de la grande fête mondiale de football où les yeux des amoureux du ballon rond sont braqués vers le Brésil, l’équipe nationale Burundaise des moins de 17 ans qui devrait croiser les bottines à l’équipe correspondante de la République Démocratique du Congo, se retire des éliminatoires de la CAN U-17.

L’équipe nationale senior est déjà out pour la CAN 2015 qui se déroulera au Maroc. Éliminés par le Botswana au premier tour des préliminaires des éliminatoires de la CAN 2015, les hirondelles avaient produit du bon jeu. Le score était nul et vierge à Bujumbura. Ce qui ne laissait pas présager une qualification au match retour en terre Botswanaise. Il fallait peut-être compter sur le facteur « chance » et comme on le dit si bien chaque jour n’est pas dimanche. Les chances sont aussi faites pour les autres. Le Burundi qui court toujours derrière une première qualification à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a échoué trop tôt. La faute aux attaquants. L’élimination des U-20 face aux lionceaux du Cameroun est aussi à prendre en considération.

Ceux qui se déplacent au stade pour encourager nos équipes nationales savent que le bon jeu est presque toujours au rendez-vous mais seule la réussite devant les buts manque encore. Ce qui compte dans un match de football, ce sont des victoires. Il manque à ces équipes des vrais renards de surface, comme on le dit.

Les défenses ont toujours été solides. Les exemples sont légions. Devant l’armada offensive ivoirienne, l’équipe senior n’avait encaissé qu’un seul but à Bujumbura (éliminatoires CAN 2012). Sans oublier d’autres exploits notamment celui face aux pharaons d’Égypte de l’époque.

Après ces nombreux échecs, le constat est que notre équipe nationale a un déficit au niveau offensif. Pourtant nous avons un attaquant redoutable, notre Président de la République. Les atouts ne lui  manquent pas. Les chiffres aussi plaident en sa faveur. Meilleur joueur et buteur avec son équipe Halleluya FC, Pierre NKURUNZIZA ne serait-il pas la solution? Evo MORALES, le Président Bolivien l’a presque fait.

Étiquettes
Partagez

Commentaires