Pourquoi #JeSuisCharlie

13 janvier 2015

Pourquoi #JeSuisCharlie

Manifestation #JeSuisCharlie devant l'ambassade de France au Burundi
Manifestation #JeSuisCharlie devant l’ambassade de France au Burundi

En réponse à toutes ces personnes qui trouvent qu’être Charlie est un acte irrespectueux envers les morts africains.

« Es-tu aussi Charlie ? » C’est une question taquine qui se faisait presque accompagner de… pourquoi ne parlez-vous pas Boko Haram au Nigeria ? Ici même en face, au Congo, c’est combien de morts par jour, combien de viols ? Alors pourquoi le monde devrait pleurer la mort de dix-sept Français ? En guise de conclusion vient « Vous êtes encore sous la colonisation. »

Je vais essayer de me justifier en répondant à ces « frustrés » de la colonisation qui ont toujours pour ennemi l’Occident même plus de cinquante ans après les indépendances.

Charlie, la goutte.

Qu’est-ce que Charlie pour moi ? C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, le rien qui manquait pour que le vase plein de larmes que le terrorisme et l’intégrisme religieux ont fait couler à l’humanité, déborde. C’est l’occasion pour s’indigner contre toute forme de barbarie.

Il y a eu des attentats du 11 septembre aux USA, il y a eu des attentats à Londres, à Madrid, à Nairobi à Kampala, etc. Au Moyen-Orient, en Somalie et au Nigeria, les scènes de désolation font partie du décor. Mais lequel de ces évènements cités a eu un tel écho ? Jamais une onde d’indignation n’avait atteint une telle proportion. Certes les réseaux sociaux ont contribué à ce que cette vague aille au-delà de sa rive mais la campagne #BringBackOurGirls qui semble s’estomper nous prouve que seuls les réseaux ne suffisent pas.

Manifestation #JeSuisCharlie devant l'ambassade de France au Burundi
Manifestation #JeSuisCharlie devant l’ambassade de France au Burundi, le 11 janvier

Voici donc une occasion de surfer sur cette vague d’indignation pour dénoncer la terreur qu’une bande d’ignorants nous livre tous les jours. Pourquoi devrais-je être interdit de me photographier ou photographier certains lieux (natures, bâtiments, monuments…) dans mon propre pays ? Pourquoi devrais-je accepter de vivre comme un prisonnier parce que certaines routes, certains lieux me sont interdits d’accès à cause des Al Shebab. Pour tout cela, je suis Charlie.

L’Afrique ses morts et ses dirigeants

Certains m’ont reproché d’être un vendu à la solde de l’Occident. Certes, Il est vrai qu’on nous ponde un spécial à longueur des journées sur attentat à Boston qui fait deux morts pendant que chez nous en Afrique un millier de personnes meurent tuées tous les jours (j’exagère mais en additionnant les morts de la R.D. Congo, du Nigeria, de la Somalie, Centrafrique et de la Libye on atteint facilement ce nombre) cela se passe sans commentaire. Une indifférence que nous-mêmes Africains, créons.

A Beni une vingtaine de personnes meurent alors que la télévision Nationale Congolaise passe son temps à glorifier un Président de la République qui offre une ambulance à un hôpital public signé « Don du Chef de l’État ». Si la télévision parle de Beni, elle passe pour une brève comme si c’était normal que les gens de ce coin meurent sans qu’on ne parle d’eux. Si vous croyez être Kivu sans être Charlie, vous n’avez rien compris. Acceptez que les autres puissent être des Charlie. Le terrorisme est un cancer pour l’humanité.

Partagez

Commentaires