Des prisonniers en ville

12 juillet 2014

Des prisonniers en ville

Un policier et son prisonnier à Bujumbura
Un policier et son prisonnier à Bujumbura

Il n’est pas rare, à Bujumbura, de faire une rencontre inattendue avec des hommes en vert. Il est possible d’apercevoir le contraste des bleus (policier burundais) à côté des verts (couleur de la tenue des prisonniers) tout le long d’une journée. Cette catégorie de personnes n’est pas celle qui arbore volontairement le vert dit de la « honte » tous les vendredis en soutien à l’activiste burundais des droits de l’homme, Pierre Claver Mbonimpa. Cette catégorie de personnes est celle qui purge des peines de servitudes pénales. Ce sont des prisonniers en provenance de la célébrissime prison de Mpimba à Bujumbura. La plupart d’entre eux se rendent auprès des médecins pour une consultation ou pour des soins curatifs d’une quelconque maladie.

Ce défilé des prisonniers les longs des principales artères de la capitale ne semble visiblement pas inquiéter les habitants de Bujumbura. Pour certains, il s’agirait de détenus en fin de peine. Pour d’autres encore, ces hommes en vert ne représentent aucun danger du fait que la plupart d’entre eux ont commis de petits crimes, voire des délits. On constate que ces prisonniers sont légèrement accompagnés. Un seul policier est commis à la sécurité ou la surveillance d’un prisonnier. Ces prisonniers se permettent de saluer des amis sur leur passage sans problème.

Ville de Bujumbura
Ville de Bujumbura

Quelques questions peuvent être posées. Ne pourraient-ils un jour pas envisager des évasions à la suite de ces sorties ? Quel est réellement le niveau de dangerosité que représentent ces prisonniers ? À ces questions aucune réponse. Mieux vaut se taire en ce temps où le vert n’est pas le bienvenu et pourtant c’est une des couleurs du drapeau national.

 

#Vendredivert

Partagez

Commentaires