8 septembre 2013

De nice

Presque deux mois ! C’est beaucoup de temps perdus. Comme le dirait l’autre, un temps fou. Mais l’heure de la fin de la recréation a sonné. Ce petit repos, beaucoup plus festif, a tiré sa révérence et a fait place aux septièmes jeux de la francophonie à Nice. En effet du 07 au 15 septembre, la France vibrera, après le Liban en 2009, au rythme « cardiaque » des jeux de la francophonie regroupant la jeunesse francophone autour d’un  idéal, LA DIVERSITÉ.  C’est fait.  Une occasion  pour tout jeune d’exprimer son talent, de faire découvrir aux autres les potentiels enfuies dans son  imagination, dans sa force physique et cela devant un public autre que celui dont il a toujours l’habitude de rencontrer où l’esprit du partage ne se résume pas entre membres d’une famille, entre amis, entre compatriotes. Ce partage fruits des expériences acquises se dévoilent sur les œuvres les performances c’est  l’expression de nos galères… de nos pays, de nos présidents, de nos opposants, de nos modèles, de nos fous, de nos guerres, de nos divergences… en bref de nos vécus différents des uns des autres suivant les enjeux et objectifs socio-économico-politico et je ne sais quoi d’autres en –co.

Il se dit déjà des choses dans les délégations mais lui il se dévoile aux publics et il pleure de joie, de déception… il  revient et il écrit. A bientôt sur ce blog pour notre traditionnel partage ainsi que  les moments fort des jeux. Déjà quelques surprises, des pilules encore difficile à avaler, des mauvaises surprises.

Partagez

Commentaires

Abdoulaye Bah
Répondre

Vivant à Nice, j'hésitais encore à écrire un billet sur ces Jeux. Le premier jour, le temps qui a été très agréable pendant tout le mois d'aout et ce début de septembre a décidé de nous jouer un mauvais tour. Il a plus toute la matinée. Pourtant hier, 7 septembre, j'ai pu faire ma natation habituelle. J'espère que cette pluvieuse matinée n'a pas perturbé le déroulement des épreuves.

Cet après-midi, comme il faisait beau, ma femme, un couple d'amis et moi, sommes allés visiter les stands nationaux dans le Jardin Albert 1er. Parmi les pays africains, il n'y avait que la Cote-d'Ivoire, Le Gabon et la R. C; Congo qui en avaient. D'ailleurs, il n'y avait que le Québec qui avait un stand, à part ceux de la ville de Nice et de l'OIF.

Espérons que ces Jeux atteindront leurs objectifs.