Ce soleil qui éclaire la nuit

Article : Ce soleil qui éclaire la nuit
Crédit:
1 décembre 2012

Ce soleil qui éclaire la nuit


Dans la capitale burundaise on voit dressé, sur la plupart des routes et des places connues, des lampadaires communément appelé les « je t’aime ».

place de l’indépendance

Ces lampadaires qui donnent un autre visage de cette capitale, celle de la continuité de la lumière, dissipent aussi peu à peu les profondes ténèbres dans lesquels on était plongé. Car il y a longtemps, très longtemps que les habitants de Bujumbura ont vu la lumière de l’éclairage public. Certains endroits étaient réputés être des nids des bandits en quête d’une proie dans cette capitale aussi ténébreuse que l’enfer. Plusieurs raisons avaient été avancées par l’administration telle que le non paiement des factures par la mairie. Une raison avancée par la REGIDESO (le seul distributeur de l’eau et de l’électricité au Burundi), entreprise étatique et en situation de monopole. La mairie avait avancée pour raison, le faible rendement en électricité de cette dernière. Il fallait donc privilégier les ménages en les évitant les délestages, tout en éteignant ces lampadaires. Ce qui n’a pas été le cas à la longue. On pouvait rencontrer ces lampadaires s’allumer toute la journée et s’éteindre la nuit. Mais à quoi serviraient-ils en les allumant la journée pour les éteindre le soir ? En tout cas à faire payer la mairie.
Aujourd’hui une solution durable a vu le jour, c’est le remplacement des ces lampadaires par ceux fonctionnant grâce à l’énergie solaire. On en rencontre un peu partout sur les routes principales ainsi que les grandes places à l’instar de la place de l’indépendance. Ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire captée la journée et stockée dans des batteries pour être utilisé le soir.

Étiquettes
Partagez

Commentaires