Le fonceur

Article : Le fonceur
Crédit:
25 décembre 2013

Le fonceur

A tous ceux qui croient et qui sont conscients que la vie est un combat. En ce moment où se pointe 2014 et où nous sommes appelés à faire une rétrospective de l’année 2013 qui prend fin, si elle n’a pas été bonne alors ne vous découragez pas. « Tant qu’y’a la vie, y’a espoir. » Vive 2014.

En route vers la réussite, le chemin qui m’y mène est parsemé d’embûches. J’y laisse sueur, sang et larmes. La première a salé ses lacs. Ses fleuves et ses rivières laissent circuler le rouge de mon sang. Lorsque l’une des larmes tombe dans l’un de ses vastes océans de désolation, la terre et ciel s’agitent, c’est la tempête. Ses bornages qui me servent d’appuis portent mes empreintes. Son air sent mon haleine et dans ses entrailles, j’y ai laissé ma merde. Il semble que, désormais sur tous ses coins et recoins, il porte mon ADN.

coq

Tous les jours, le maître coq se moque de moi, en entonnant ce chant de malheur :

coooocooriiiiiiicoooooo.

Ce chant entonné et repris par les tous les autres animaux de son espèce me rappelle combien long est ce chemin. Je me passe de son chant et je continue mon combat. Je bouche mes oreilles tel un sourd. Mais quand ses moqueries transpercent mes tympans, elles se retraduisent en des encouragements comparables à ces chants des stades de football qui poussent les acteurs à se surpasser, à aller au-delà de leurs limites.

Mais parfois aussi, je me résigne tel un esclave enchaîné quand tout semble être contre moi. J’accepte la défaite d’une bataille tout en n’envisageant pas celle de la guerre. Esclave de mon but aussi, ce dernier m’enchaîne. Je joue au sourd quand on me dit que je n’y arriverai jamais. Je joue au muet en ne répondant que par mes actes. Les défaites m’encouragent un peu plus que les victoires. Je suis un fils, un descendant de la race des vainqueurs.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

G.T
Répondre

hmmmmm....un joli message plein d'espoir qui nous réconforte a nouveau en ce jour ne peut que nous augmenter le moral!

Alain Amrah Horutanga
Répondre

G.T, c'est un peu le cadeau de fin d'année parce qu'on a souvent tendance à se laisser abattre par nos nombreuses défaites.

Me
Répondre

"Les défaites m’encouragent un peu plus que les victoires. Je suis un fils, un descendant de la race des vainqueurs." J'adore!

Fonce! Et continue à jouer au sourd et au muet quand il faut..

Excellente année 2014!!

Alain Amrah Horutanga
Répondre

Merci. Fonçons ensemble!