La victoire de Lydia: le fétichisme?

Article : La victoire de Lydia: le fétichisme?
Crédit:
15 avril 2013

La victoire de Lydia: le fétichisme?

Au stade prince louis Rwagasore de Bujumbura, le club Burundais Lydia Ludic s’est imposé, sur un score de deux buts à zéro, face au Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. L’équipe burundaise se qualifie pour l’éLydia-Ludic photo akeza.nettape suivante des 1/8 des finales et jouera face à l’ASEC d’Abidjan.

Le match  comptait pour  les 1/16ème de finales de la coupe de la Confédération Africaine de Football. Un  Match décalé d’une semaine pour cause de décès, dans un accident de voiture, de trois joueurs de D.C.M.P à Kinshasa. De cette triste histoire dramatique figure l’unique buteur du match allé à Kinshasa, Mwanza. But marqué à la 86ème minute de jeu. Score du match allé, un but à zéro en faveur du DCMP. Mais entre les deux rencontres on a vu  naitre deux polémiques dans chaque camp comme dans l’autre ou plutôt dans chaque pays comme dans l’autre.  Une des polémiques vient de la presse sportive congolaise après le décès de trois joueurs de l’équipe du DCMP à savoir  MUHENGE, l’international congolais DIBULANA et MWANZA dans un accident de roulage. Pourtant ils étaient internés en vue  de la préparation du match du championnat congolais face à leur éternel ennemi, A.S V. Club. Les journalistes et les amoureux du football s’étaient indignés face à la nonchalance des dirigeants de ce club pour avoir laissé certains joueurs prendre leurs propres voitures pendant que d’autres se retrouvaient dans le Bus de l’équipe. La question qui a fait couler beaucoup d’encre, de salives et qui a fatigué les doigts sur les claviers était pourquoi ces joueurs interné, venant d’une messe se déplacent  avec une voiture personnelle alors que leurs coéquipiers étaient dans le Bus de l’équipe. Pourquoi permettre ce genre de désordre au sein d’une équipe? Il est trop tard pour prendre conscience!

Au Burundi, la polémique est née d’un autre mal du pays, la corruption. Au lendemain du match  retour allé, la presse Burundaise s’est enflammée. Une fraude bien orchestrée par les dirigeants de l’équipe de Lydia Ludic. Le gouvernement qui  prend  normalement en charge 18 joueurs en plus de 7 autres membres du staff  technique de l’équipe. Mais en lieu et place des joueurs, le club a voyagé avec une liste des 18 joueurs et seuls 14 étaient réellement des joueurs et les quatre autres, seule l’équipe pourrait nous le dire. Certains amoureux du ballon rond avaient vu en cette substitution frauduleuse la raison de la défaite du club Burundais à  Kinshasa puisque le banc des remplaçants était presque vide. Mais cette fois, le club a réussi à faire oublier la polémique, pour l’instant, en se qualifiant pour le tour suivant.

Et le fétichisme…

On peut toujours crier, déplorer, conseiller, éduquer voire même fort, dresser les africains rien ne les empêchera de croire en des pratiques fétichistes. Celles-ci se sont particulièrement observées avec l’arrivée de l’équipe de Kinshasa à Bujumbura. Comme dans un dans film Nigérian, l’équipe du DCMP n’avait jamais eu à faire connaissance de l’aire de eu du Stade qui accueillait la rencontre. La cause, l’équipe craignait une défaite pour un soit disant ensorcellement. D’ailleurs ce qui est arrivé malgré leur refus de s’entrainer sur cette pelouse artificielle du stade Prince Louis Rwagasore. Encore qu’ils n’ont jamais eu à loger à Bujumbura croyant que les aliments seront contaminés ou même les lits de l’hôtel. Ils sont arrivés le même jour pour livrer le match en provenance de la ville d’Uvira. Quel dommage! Malgré toutes ces croyances le DCMP s’est fait éliminé sur le score cumulé de deux buts à zéro. La coupe du monde 1974 n’a toujours pas servi de leçons. Le feu Maréchal Mobutu avait mis à la disposition de l’équipe des léopards du Zaïre deux avions pleins de meilleurs féticheurs. Mais la suite on la connait un neuf buts à rien face à la Yougoslavie.

Du coté Burundais, cela vient d’un supporter, c’est la pluie. Il a fallu d’une pluie avant la rencontre pour pouvoir voir la victoire venir. Chacun des buts marqués étaient  précédés par une petite pluie. Comme une confirmation de ces propos, il y a un an qu’une autre équipe de Kinshasa, l’AS. V. Club s’était inclinée face l’Athletico du Burundi sur la même aire (1-4) en faveur du club burundais. Une pluie fine avait arrosé les 22 acteurs tout le temps de la rencontre. Mais heureusement pour V. Club le plus dur avait été fait à Kinshasa (5-0).

Autour du match…

Le douzième homme, le public était majoritairement, congolais comme d’habitude. On déplore tout le temps le peu d’intérêt que le public Burundais a pour le football. Une des raisons des contreperformances des équipes burundaises? Surement! Plus de six cents congolais avaient fait le déplacement venant de Bukavu,  d’Uvira et voire de Goma. Sans compter les nombreux étudiants congolais ainsi que la forte diaspora congolaise au Burundi. A vous d’imaginer l’ambiance.

Étiquettes
Partagez

Commentaires