Connaissez-vous la cause des éclipses ?

21 novembre 2014

Connaissez-vous la cause des éclipses ?

c3a9clipse-20-05-12v

Il y a longtemps, très longtemps que le soleil et la lune vivaient ensemble les jours comme les nuits. Les balades ainsi que leurs soirées romantiques se passaient sans problème au-dessus des têtes des hommes. Ils s’affichaient partout. Tout allait bien jusqu’au jour où un évènement très malheureux et  déplorable se produisit.

Les hommes qui avaient reçu le feu de Prométhée étaient devenus très intelligents. Ils avaient inventé beaucoup de choses et ils n’étaient pas moins arrogants vis-à-vis du soleil et de la lune. Ils avaient réussi à organiser la société en se partageant les tâches. C’est ainsi que des catégories professionnelles sont nées, les journalistes, les avocats, les médecins, les menuisiers, etc.

Au fil du temps, une nouvelle espèce dans la race humaine est apparue. L’idée de la théorie de l’évolution de Darwin a toute son importance ici. Cette espèce doit ses origines de l’évolution économique des États. On les appelle les argentivores. Ils n’ont pas de couleur et parfois même aucune éthique ni morale. Ils sont noirs, blancs, jaunes, verts, rouges, etc. Ils ne juraient que par un mot : profit.

Tous servent un maître. Ils l’ont élevé au rang des dieux, le tout-puissant argent, comme on l’appelle. C’est de là qu’ils tirent le nom des argentivores. Cette espèce était la seule vraie race supérieure, elle est toujours d’ailleurs. Elle concentre entre ses mains non seulement les richesses, mais aussi elle peut décider de la vie et de la mort de l’ensemble des autres peuples. Elle décide de la marche du monde.

Les maux causés par cette race avaient fini par exaspérer le soleil puisqu’elle mettait en péril l’équilibre écologique. Il ne dormait plus tranquillement. Il se demandait comment faire pour les priver de bienfaits de ses rayons parce qu’il estimait qu’ils ne les méritaient pas.

Les hôpitaux ne pouvaient plus soigner les malades tant qu’ils ne seraient pas rassurés d’avoir en retour de l’argent. La justice n’existait plus. On vendait des procès à coup de feuilles imprimées dans les banques ou les hôtels de monnaie. On gagnait un procès grâce aux contacts influents ou au nombre de zéros qui accompagnaient un chiffre sur un chèque. Il n’y avait plus de la compassion. Les actes posés par les hommes n’avaient plus un caractère gratuit et tout se passait au grand jour. Ce qui se perd à droite se récupère à gauche, comme on le dit aujourd’hui. Elle avait érigé les mauvaises habitudes en coutume.

Quand la lune accompagnait le soleil dans ses journées, le soleil déplorait le comportement de cette nouvelle espèce. Il lui montrait à quoi le monde ressemblerait dans les années à venir. Les hommes avaient oublié un code d’éthique : le respect de la vie. Le soleil n’avait qu’une idée en tête : « Tout raser » pour laisser place à une nouvelle espèce.

La douceur de la lune prenait le dessus sur l’exaspération du soleil. Elle prenait les hommes en pitié et plaidait toujours en leur faveur. Mais un jour le soleil fit une confidence à la lune :

– Demain, je détruirai la race humaine.

Le lendemain, la lune était aux aguets guettant le soleil. Au moment où cet évènement allait se produire, la lune s’interposa entre la terre et le soleil.

– Tu ne feras pas cela, répondit la lune en toute franchise

Ce fut la première éclipse solaire. La terre s’assombrissait du coup. Les hommes pris de panique se cachèrent, chacun dans son coin, ne voulant pas assister à ce qu’ils pensaient être la fin du monde. Cette interposition scella le divorce de deux. Depuis ce jour, la lune ne quittait plus le soleil de l’œil.

De temps en temps, la lune envoie une étoile pour espionner leur père, le soleil. Ce sont ces étoiles filantes que nous voyons pendant la nuit. Quand l’exaspération du soleil atteint son paroxysme, la tentation de détruire la terre devient grande, c’est ainsi que la lune apparaît et s’interpose pour empêcher que les rayons ultraviolets émis par le soleil ne nous détruisent.

Partagez

Commentaires

Emile Bela
Répondre

C'est mignon comme fable!
Bel article.

Amitiés

Alain Amrah Horutanga
Répondre

Merci pour ce mignon commentaire également. Le texte est normalement plus long que ça.