CHAN: Intamba, c’est fait

29 juillet 2013

CHAN: Intamba, c’est fait

C’est fait! Il aurait fallut attendre les éliminatoires pour le compte de la troisième édition du CHAN afin de voir les intamba se qualifier pour un des grands rendez-vous du ballon rond sur le continent. «Welcome to South Africa » c’est ce que semblait chuchoter, aux oreilles des hirondelles, la séance des tirs au but lors du match retour face aux crocodiles du Nil soudanais.

Le match retour face au soudan était voué à l’échec, si l’on s’en tient aux statistiques des intamba qui ont du mal à trouver le chemin des filets. Un manque de réussite auquel les supporters s’étaient habitués. Mais aussi la piètre prestation du match allé à Bujumbura où l’équipe soudanaise avait réussi à accrocher l’équipe burundaise sur son propre terrain du stade  Prince Louis sur le score nul d’un but partout, ne laissait envisager aucune qualification et pourtant ils l’ont fait. Habitué à toujours quitter à la porte des phases finales, cette fois la règle à fait place à l’exception car le Burundi à eu son visa pour l’Afrique du Sud.

Décidément cette année aura été bonne sur le plan footballistique bien que beaucoup reste à faire en ce qui concerne l’encadrement des joueurs mais aussi le coté infrastructures. Après les exploits de Lydia Ludic dans la deuxième compétition majeure inter club du continent (coupe de la confédération), c’est maintenant au tour des intamba de gouter à une phase finale de la deuxième grande compétition africaine des équipes nationales des joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs. Coup de chapeau à ces gars qui s’entrainent dans des conditions extrêmes. Sans eau à boire comme s’il n’existait pas de fédération.

Dans un pays où il n’y a pas de joueurs de l’envergure de Drogba encore d’Eto’o, le CHAN est une vitrine et un stimulant pour les talents en ce sens que la plupart de ceux qui jouent dans leurs championnats respectifs sont encore jeunes pour évoluer dans les grands championnats européens. Une belle initiative de la part de Issa Hayatou, président de la CAF (confédération africaine de football). Exceptionnellement, toutes les régions géographiques du continent y seront représentées. Le mode éliminatoire a été organisé de telle sorte que les éliminations se jouaient entre les équipes de la même région ce qui .fait que certaines nations comme le Burundi, la Mauritanie soient présentes pour leurs toutes premières fois.

Qu’est-ce que le CHAN

Le CHAN est une compétition africaine des nations de football qui se joue une fois les deux ans à la manière de la CAN, sa grande sœur. Cette compétition a pour particularité de réunir des joueurs évoluant dans le championnat de leur pays. La première édition a vu la RDC être sacrée Championne en Cote d’Ivoire en 2009. La deuxième édition fut remportée par la Tunisie en 2011. Compétition qui s’était déroulé au Soudan.

Partagez

Commentaires